Franco Albini (1905-1977) était un architecte et designer italien, célèbre pour sa capacité à fusionner le design moderne et minimaliste des meubles avec l'artisanat italien traditionnel. Grâce à son travail, il a obtenu trois Compasso D'Oro, le prix de design italien le plus prestigieux.
À partir de 1951, Franco Albini s'associe à Franca Helg (1920-1989), qui joue un rôle crucial dans de nombreux projets de Franco Albini. Franco et Franca étaient actifs à la fois dans le domaine du mobilier, de la planification architecturale et du design industriel. Ensemble, ils ont conçu de nombreuses créations avec les nouvelles formes du modernisme.
En 1951, le duo italien Franco Albini & Franca Helg a conçu le canapé Belladonna. Le canapé Belladonna a une expression très élégante avec son fin tissage ouvert et son magnifique dossier incurvé. La construction donne l'impression que le siège repose sur un piédestal, ce qui confère au canapé une aura presque majestueuse.
Le canapé est également disponible dans une version extérieure, le canapé Belladonna Exterior.
En 1951, la même année que la création du canapé Belladonna, le duo a conçu l'Ottoman. L'Ottoman se distingue véritablement comme un meuble polyvalent. Il est à la fois sculptural et élégant, surtout lorsqu'il est associé au majestueux Belladonna. L'Ottoman existe en deux tailles, l'Ottoman Small et l'Ottoman Large.
L'Ottoman est également disponible en version extérieure, l'Ottoman Exterior small et l'Ottoman Exterior Large.
Le trolley Fratellino a été conçu en 1951. La complexité des nombreuses formes courbes et des enroulements détaillés montre vraiment le grand savoir-faire artisanal derrière chaque trolley.
"Fratellino" est le mot italien pour "petit frère" et le nom fait référence à la taille du trolley. Le trolley Fratellino est à la fois fonctionnel et décoratif, et s'intègre parfaitement dans une décoration intérieure moderne.
Le design original de le fauteuil Luna date de 1967. Ce design futuriste, appelé à l'origine "Radar", a été réalisé en référence à la course à l'espace, qui a grandement influencé la mode et le design dans les années 1960.
Le fauteuil est également disponible dans une version extérieure élégante et résistante aux intempéries, le fauteuil Luna Exterior.